Installation d'un tableau électrique
en 4 étapes

L’installation électrique passe par l’installation d’un tableau électrique. Ce type d’installation nécessite des connaissances et des compétences spécifiques dans le domaine de l’électricité générale. Pour cause, l'installation électrique doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur (norme NF C 15-100).

Étape 1 : Choisir l’emplacement du tableau électrique

Vous ne pouvez pas installer votre tableau électrique n’importe où, là où bon vous semble. L’emplacement ne doit pas être choisi au hasard. Il est nécessaire d’opter pour un emplacement sécurisé et pertinent suivant de nombreux critères.

Pour vous aider, la norme NF C 51-100 suggère deux indications.

Premièrement, le tableau électrique doit se positionner sur une gaine appelée gaine technique de logement (GTL). Ce type de gaine accueille la platine disjoncteur d’abonné, le tableau électrique et le coffret de communication. Cette gaine possède un deuxième rôle, celui de goulotte. Elle consiste à cacher les fils électriques et les gaines.

Deuxièmement, la gaine doit se positionner dans un espace prédéfini : un espace technique logement (ETEL).

Étape 2 : Choisir les éléments de votre tableau électrique

Une fois l’emplacement défini, il vous faut choisir les appareillages modulaires, c’est-à-dire les composants des différentes rangées de votre tableau électrique.

Les appareillages modulaires se distinguent en deux parties :

  • Les protections obligatoires : interrupteurs différentiels, disjoncteurs divisionnaires, etc ;
  • Les dispositifs facultatifs : parafoudre, télérupteur, transformateur, horloge programmable, etc.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous trouverez ci-dessous une liste des principaux modules d’une armoire électrique :

  • compteur électrique
  • compteur communiquant
  • contacteur
  • délesteur
  • disjoncteur de branchement
  • disjoncteur différentiel
  • interrupteur différentiel
  • parafoudre

Le disjoncteur divisionnaire est toujours installé au début d’un circuit électrique. Son rôle est de couper le courant lorsqu’il y a un court-circuit ou une surchauffe dus à un nombre d’appareils électriques en fonctionnement trop important.

Étape 3 : Raccordement

Une fois l’emplacement défini et les composants choisis, il vous faut raccorder les fils électriques des circuits.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour effectuer le branchement :

1) Couper l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur général ;
2) Effectuer la mise à la terre ;
3) Connecter chaque appareillage électrique en positionnant les fils de neutre et les fils de phase dans les bornes ;
4) Connecter chaque peigne d’alimentation (peignes horizontaux et peignes verticaux) ;
5) Identifier les circuits électriques pour chaque disjoncteur afin de savoir facilement à quoi correspond chaque circuit (prise électrique, éclairage intérieur ou extérieur, chauffage, chauffe-eau, lave-linge, etc).

Étape 4 : Vérifier la conformité électrique

La mise aux normes électriques permet de garantir la sécurité de votre installation électrique et une utilisation optimale de l’ensemble de vos équipements électriques.

Une des conditions pour respecter les normes de sécurité consiste à laisser des emplacements vides sur chaque rangée de votre coffret électrique.

Le tarif d’un tableau électrique

En moyenne, un tableau électrique coûte 610 €. Ce tarif peut varier en fonction des prestations. En effet, le tarif sera plus important s’il s’agit d’un remplacement complet de votre tableau principal que s’il s’agit d’une installation neuve. Pour une mise en sécurité ou une remise aux normes électriques, le tarif sera moins conséquent.

De nombreux critères doivent être pris en compte pour estimer le prix d’un tableau électrique : la surface du logement, les composants nécessaires, l’état de votre installation électrique, les éléments domotiques, et bien entendu la gamme des produits souhaités.

Vous souhaitez faire appel à un électricien qualifié pour installer un tableau de répartition ? Vous subissez régulièrement une coupure de courant liée à une surchauffe ? Envie d’installer de nouvelles prises de courant, mais vous ne savez pas comment les relier à votre tableau ?
Les Artisans d’Aquitaine sont à votre disposition pour effectuer l’installation des tableaux électriques. Les installations électriques effectuées par les Artisans d’Aquitaine sont garanties conformes aux normes en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute demande de devis gratuit.

plombier bordeaux

HAUT